Termes spécifiques - informations


Dimensions des trous pour les tôles perforées : Largeur w et longeur l

Largeur w = la dimension la plus petite d’un trou, c’est à dire le diamètre d’un trou rond, le coté d’un trou carré ou la largeur d’un trou long.

Longueur l = la longueur d’un trou long (plus grande valeur de la lumière).

Note : Le diamètre techniquement réalisable pour une tôle perforée est déterminé suivant l’épaisseur et la matière de la tôle.

Règle générale pour l’acier, l’aluminium et les matières similaires : le diamètre des trous ne devrait pas être inférieur à l’épaisseur (rapport de 1:1). Pour l’inox et les aciers plus durs le rapport est moins favorable. Dans certains cas, les rapports indiqués ci-dessus peuvent être inférieurs : ils doivent donc être techniquement étudiés à l’avance.


Coupe transversale d' un trou

En général, les trous d’une tôle perforée sont légèrement coniques.

Pour cette raison, le rapport de la barrette »c« sur l’épaisseur ne devrait pas être inférieur à 1. Autrement, les barrettes entre les trous peuvent se casser. Dans le cas spécifique de tôles de criblage, les trous coniques réduisent le risque de colmatage.


Nombre de trous: Entraxe t, largeur de la barrette c

Ces deux termes sont utilisés pour la définition de la distance entre les trous:

L’entraxe t: L’entraxe t est la distance entre les 2 centres de trous de 2 lignes voisines.

La barrette c: La barrette est la distance la plus petite non perforée entre 2 trous voisins.

C’est à dire: t = w + c

Pour les trous longs on distingue la barrette latérale et la barrette longitudinale.

Règle: Comme pour les trous ronds, Il existe à peu près le même rapport entre la barrette c et l‘épaisseur s (environ 1:1). Néanmoins, dans ce cas aussi, des rapports inférieurs à 1:1 sont possibles en tenant compte de la matière, du diamètre des trous w et de l’entraxe t.


Formation des bavures

On ne peut jamais éviter la formation de bavures du coté sortie du poinçon. L’importance des bavures dépend de la matière, des tolérances de fabrication des outils de poinçonnage, de l‘usure de l’outil ainsi que d’autres facteurs.

Nos outils de poinçonnage, fabriqués sur des machines les plus modernes, garantissent une perforation avec les bavures minimum. Cependant, une surface totalement sans bavure ne peut être obtenue que par un traitement ultérieur (brossage ou polissage).


Surface de vide (pourcentage de vide)

Surface de vide (pourcentage de vide)

La surface de vide d'une tôle perforée est souvent appelée pourcentage de vide. C’est le rapport en pourcentage entre les trous et la zone perforée complète (sans bords pleins).

La surface de vide est importante pour le criblage et la détermination du débit de passage ainsi que pour le calcul de la capacité de charge et la réduction du poids de la tôle.

Surface de vide (pourcentage de vide)

Bords pleins, bandes pleines, zones pleines

Le bord plein est la distance entre le bord de la tôle et le bord de la première ligne de trous. Il dépend de l’entraxe de l’outil et des dimensions de la tôle.

Sur le plan pratique, le terme „bord plein le plus petit possible“ est souvent utilisé à défaut de valeur chiffrée. Cela veut dire que, selon l’outil utilisé, on choisira le bord plein le plus réduit possible.

Si vous ne désirez pas de bord plein, les tôles seront découpées à partir de formats plus grands ou fabriquées à la presse large en recoupant la dimension correspondante de la bobine.

Les bandes ou zones pleines peuvent être réalisées par déplacement de l’outil, par une avance à vide ou par contrôle automatique de l’outil ou respectivement par double déploiement. Dans tous les cas, on doit considérer les tensions qui peuvent en résulter (voir „planéité“).


Planéité, sabre

Planéité:
En général, les tôles perforées sont dressées une fois pour garantir la planéité définie par la norme DIN. Plus particulièrement en cas de

  • bords pleins de différentes dimensions
  • zones ou bandes pleines
  • grand coefficient de passage
  • matériaux particuliers


des tensions résiduelles ne peuvent être exclues. Il convient alors de définir la planéité nécessaire et le traitement complémentaire pour l’obtenir.

Sabre:
Des bords pleins différents e1 et e2 peuvent entraîner une déformation en sabre d’une tôle. Cette déformation dépend de la matière, de l’épaisseur, de la longueur et de la largeur de la tôle ainsi que de la surface de vide A0.

Alors que cette déformation de la tôle perforée peut être éliminée par découpage, cela est impossible pour la zone perforée. En cas de besoin, les tolérances doivent être définies.


Début de la zone perforée

Pour des raisons techniques relatives à l’outil, les poinçons et les matrices sont disposés en entraxes plus grands sur l’outil que ceux des
trous dans la tôle. Cela entraîne une »image« de perforation constituée de lignes incomplètes (lignes de trous en double quinconce) appelée aussi „grand début“. On a l’image complète de la perforation qu’après la seconde course de l’outil.

Si vous désirez l’image complète dès le début (des lignes en quinconce normales ou „petit début“) nous vous prions de l’indiquer dans votre demande.

ligne en quinconcce normale (image complète de la perforation)
ligne en quinconcce normale (image complète de la perforation)
ligne en double quinconce (image incomplète de la perforation)
ligne en double quinconce (image incomplète de la perforation)