Des feuilles perforées pour le refroidissement nocturne


L'idée de refroidir un bâtiment pendant la nuit est probablement née en même temps que celle de chauffer une maison. Dès le Moyen Âge, dans le sud de l'Europe et au Moyen-Orient, des volets en bois avec des fentes ou de petits trous étaient montés devant les "fenêtres" pour éviter que le bâtiment ne se réchauffe trop.

Si sous nos latitudes, avec les températures qui y règnent, ce sujet n'a longtemps pas été une priorité, dans l'architecture moderne, on attribue un rôle important à la climatisation et au renouvellement de l'air.



Sans l'utilisation coûteuse d'unités de climatisation, il est possible de créer un climat équilibré par la seule différence de température et les courants d'air qui en résultent.

La ventilation nocturne est un système de refroidissement passif des pièces qui permet d'économiser de l'énergie.

Les feuilles prévues pour l'ombrage et le renouvellement de l'air offrent une protection supplémentaire contre la pluie, la grêle, le vent et aussi contre les parasites. Les diffuseurs d'air, le design et les sections libres peuvent être choisis librement en fonction des goûts et des applications.

En été, les bureaux, les écoles et les autres bâtiments sont souvent soumis à une chaleur insupportable. En outre, les personnes, les équipements et l'éclairage émettent constamment de la chaleur. 

 



Les grandes façades en verre modernes intensifient encore cet effet. Pour contrer ce phénomène, la zone de travail doit être refroidie.

La ventilation naturelle contrôlée utilise les différences de pression naturelles entre l'intérieur du bâtiment et l'extérieur pour le renouvellement de l'air.

Une telle différence de pression peut être obtenue rapidement en ouvrant les fenêtres et en les ombrageant avec une tôle perforée. Des ventilateurs supplémentaires ou une grande dépense d'énergie ne sont pas nécessaires.

L'ombrage peut prendre la forme de stores mobiles qui s'ajustent automatiquement en fonction du soleil, d'un volet classique ou d'une fenêtre à ventilation parallèle qui assure en outre la sécurité d'un bâtiment.

En plus de la durabilité et de l'efficacité énergétique, cela offre une source de refroidissement naturelle et respectueuse de l'environnement.