Siège Thyssenkrupp à Essen en Allemagne

Le siège appelé Q1 dans la structure d’ensemble est le cœur du nouveau quartier ThyssenKrupp. Plus de 500 collaborateurs travaillent dans ce bâtiment cubique. Avec une hauteur de 50 mètres, il domine sans excès tous les autres bâtiments du campus.

Ce n’est pas tant sa hauteur, mais sa forme expressive et originale qui confère au bâtiment un caractère particulier. L’imbrication géométrique des différents volumes autour d’un centre commun ne produit pas seulement un aspect extérieur raffiné, mais crée également à l’intérieur du bâtiment une succession fascinante d’espaces.
L’atrium couvert de verre en représente le centre. Il s’étend sur dix étages et est constitué de nombreux niveaux et passerelles intermédiaires. Les fermetures au nord et au sud sont constituées par deux grandes fenêtres panoramiques de 28,1 par 25,6 mètres de haut.
Elles se composent de 96 vitres tenues par une construction très fine à base de câbles, de manière à ce que les fenêtres semblent faites d’une vitre d’un seul tenant.
En plus de l’effet architectural et des qualités spatiales, la manière d’agencer matière et construction au niveau des façades joue un rôle déterminant.
Prenant l’exemple de la protection solaire, il apparait clairement de quelle manière l’architecture du nouveau campus rejoint l’univers productif de Thyssen Krupp. Pour les éléments de construction
pare-soleil développés par les architectes et les concepteurs, 8000 m2 de produits en inox de Thyssen Krupp ont été utilisés.
ThyssenKrupp en qualité de maître d’œuvre a soutenu pleinement et énergiquement la recherche de solutions techniques innovantes et la détermination de réaliser des standards de construction optimaux.