Musée des Confluences à Lyon en France

Le nom du musée est défini par son emplacement géographique. La confluence du Rhône et de la Saône est un lieu symbolique de l’agglomération lyonnaise, qui réaffirme ainsi, avec la construction du nouveau musée, toute son histoire scientifique, économique et industrielle symbolisant un pont jeté entre le passé et l’avenir.
Le bureau d’architectes autrichien Coop Himmelbau a remporté le concours pour le projet du musée. Le bâtiment au design futuriste irréel a l’aspect d’un nuage de cristal qui laisse le champ libre aux spectateurs à toutes sortes d’interprétation. Les éléments pare-soleil et d’aération, en tôles perforées inox, d’épaisseur 3 mm ont été réalisés en collaboration avec la Dillinger Fabrik gelochter Bleche, leader en Europe pour la réalisation de façades en tôles perforées.

Après une phase de conception et réalisation de plus de dix ans, l’un des plus grands projets de la ville de Lyon a été réalisé et inauguré de manière somptueuse. Son exigence n’est certes pas des moindres grâce à plus de 2 millions de pièces d’exposition de transmettre aux visiteurs un savoir global notamment en ce qui concerne les sciences naturelles.

Architect: Bureau d´architecture Coop Himmelb(l)au
Constructeur: Ville Lyon
Material Fassade: acier inoxydable, perles de verre soufflé
achèvement: December 2014